Chez Marie
 









 



ÉCHALOTE

Allium ascalonicum
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Ail stérile, Chalote, Eschalote

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des sels minéraux, des fibres, des glucides, des protéines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le bulbe

DESCRIPTION :

L'échalote est une plante herbacée vivace bulbeuse, de 20 à 40 cm de haut, très proche de l'oignon. Elle possède des feuilles linéaires, dressées, creuses, vert bleuté. La floraison, assez rare en culture, donne naissance à des ombelles blanches de mai à juillet. Le fruit est une petite capsule sphérique poricide, qui renferme des graines triangulaires. 


CULTURE ET RÉCOLTE :

Jamais recensée à l'état sauvage, l'échalote serait une variété d'oignon créée au début de l'ère chrétienne. Elle est cultivée dans toute la France. La plantation des bulbes (prendre les plus gros), se fera en février-mars, sur des lignes espacées de 25cm, et les plantes distants de 12 cm environ. Sarcler assez souvent pour maintenir le sol propre et surtout en cas d'humidité afin d'aérer le sol. Il est inutile de nouer les tiges. Vous arracherez les plants fin juillet, en laissant sécher au soleil et les les mettre ensuite en bottes.


PROPRIÉTÉS :

- Apéritive
- Diurétique
- Antiscorbutique
- Antiseptique
- Cicatrisante

INDICATIONS :

-
Diabète
- Stimulant digestif
- Anémie



UN PEU D'HISTOIRE :

Des échalotes accrochées en chapelet dans toute la maison combattraient la tristesse d'un enfant dépressif et le jus d'échalote, mêlé au bain, combattrait la malchance et l'angoisse des personnes anxieuses.

USAGE CULINAIRE :

Pour aromatiser une sauce vinaigrette ou un beurre (avec une viande grillée ou un poisson). Elle sert aussi à parfumer une soupe au persil et elle atténue l'acidité d'un consommé de tomates fraîches.
 

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.