Chez Marie
 









 



EDELWEISS

Leontopodium alpinum
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Immortelle des neiges, Pied de lion, Etoile des glaciers, Etoile d'argent, Reine des glaciers, Cotonnière étoilée

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, de la gomme, des principes amers, des sels

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante entière

DESCRIPTION :

L'edelweiss est une petite plante vivace, laineuse, blanchâtre ou grisâtre, à rhizome oblique et avec de nombreuses petites racines. Elle peut atteindre de 25 à 30 cm de haut. La tige est droite , tomenteuse comme tout le reste de la plante. Les feuilles sont oblongues, les inférieures spatulées, les supérieures presque linéaires et plus étroites, verdâtre dessus, grisâtres dessous. Les capitules floraux sont petits, blanc jaunâtre, en corymbe serré, entourés par de grandes bractées oblongues, laineuses, blanches. Le fruit est un akène cylindrique tronqué, velu.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Sibérie, cette plante a immigré en Europe au cours des périodes glaciaires. On la retrouve maintenant au sommet des hautes montagnes : Alpes, Pyrénées, Carpates, péninsule des Balkans. La plante, qui vit idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres, est devenue le symbole des Alpes.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Béchique
- Anti-diarrhéique
 

INDICATIONS :

-
Diarrhée
- Toux


UN PEU D'HISTOIRE :

La légende raconte qu’après avoir guidé les Rois mages auprès de l’enfant Dieu, l’étoile se divisa en une infinité de petites étoiles filantes qui descendirent sur les cimes des Alpes, donnant ainsi naissance aux étoiles de glaciers.
Selon une croyance autrichienne, « un edelweiss entier, déterré un vendredi en pleine lune, et enveloppé dans un linge blanc sur lequel ont marché un âne et un boeuf, rend son porteur invulnérable aussi bien aux balles qu'aux coups portés avec une arme blanche »

ATTENTION :

Cueillette réglementée !


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.