Chez Marie
 









 



ÉPHÉDRA

Ephedra vulgaris, syn. E. sinica
Famille des Ephédracées


NOMS COMMUNS :
Ephèdre, Epitonin, Ma Huang, Raisin de mer

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des tanins, des saponines une huile essentielle

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les tiges

DESCRIPTION :

L'éphédra est un arbuste de 50 cm à 1 mètre de hauteur. Sur sa souche se dressent de courtes tiges fort ramifiées conférant un aspect touffu, vert glauque. Il supporte des feuilles opposées, longues, brunes, mortes et membraneuses sur les pieds âgés. D'avril à mai apparaissent des fleurs jaunes, puis rouges à maturité des graines.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine du Nord et de Mongolie, l'éphédra pousse souvent dans les zones désertiques. On la cultive à partir de semis en automne ou par division des racines en automne et au printemps; elle requiert une terre bien drainée. Les tiges sont récoltées toute l'année, puis séchées.

PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Sudorifique
- Antiallergique
- Hypertenseur artériel
- Stimulante

INDICATIONS :

- Asthme
- Allergies
- Rhumatismes
- Refroidissements
- Hypotension


UN PEU D'HISTOIRE :

Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon la légende, les gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d'être décapité, avaient l'habitude de consommer du thé à l'éphédra pour rester vigilant. Les moines Zen employaient l'éphédra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.

ATTENTION :

L'éphédra est contre-indiqué pour les personnes faisant de l'hypertension. De même à forte dose (10-15g pour une tasse) l'éphédra risque de vous agiter fortement tellement l'effet sera stimulant. En France, cette plante n'est délivrée que sur prescription médicale.


AUTRES ESPÈCES :

Il existe de très nombreuses espèces d'Ephedra, en Asie, en Amérique et en Europe. Mais seules les espèces d'Extrême-Orient sont assez actives.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.