Chez Marie
 









 



ÉPILOBE

Epilobium parviflorum
Famille des Onagracées


NOMS COMMUNS :
Herbe de saint Antoine, Osier aux petites fleurs, Osier fleuri

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, des sels

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs et les feuilles

DESCRIPTION :

L'épilobe est une plante herbacée vivace mesurant jusqu'à 80 cm de hauteur, dotée d'un rhizome rampant très ramifié. La tige, dressée, simple, est parfois ramifiée dans la partie supérieure, feuillée, de couleur rougeâtre. Les feuilles sont disposées de manière alternée. Leur forme est lancéolée et ne sont pas dotées de pédoncule. Leur bord est entier et les nervures sont visibles sur la face inférieure où elles sont glauques. La face supérieure est d'un vert plus sombre. Les fleurs, de couleur rose vif ou rougeâtre, sont pendantes et rassemblées en longs épis terminaux et peu tendus. Les pétales sont ronds et de dimensions diverses. Elle fleurit de juin à septembre. Le calice est divisé en 4 lobes lancéolés et linéaires. Les fruits sont des capsules rougeâtres, longues et droites, s'ouvrant à maturité, libérant de nombreuses graines plumeuses.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'épilobe est présente quasiment dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle est commune en France jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Elle affectionne les régions montagneuses, ainsi que les terrains caillouteux, frais et humides, les lisières des forêts, les buissons et les rives. On récolte les fleurs et les feuilles à la fin de la floraison, qui a lieu de juin à septembre.


PROPRIÉTÉS :

- Émolliente
- Astringente
- Hémostatique


INDICATIONS :

- Diarrhées
- Prostatite
- Hémorroïdes

UN PEU D'HISTOIRE :

Les Londoniens rapportent qu'à la fin de la dernière guerre, Londres, dévasté en était rose de la floraison de ces grandes épilobes qui aiment tant pousser sur les endroits brûlés.

ATTENTION :

Ne peut être utilisée que sur avis médical.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.