Chez Marie
 









 



EPINARD

Spinacia oleracea
Famille des Chénopodiacées


NOMS COMMUNS :
Balai de l'estomac, Epinard à graine ronde, Espinoche, gros épinard, Herbe de Perse...

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des sels minéraux, des vitamines, des mucilages, des glucides, des lipides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

L'épinard est une plante herbacée annuelle, généralement dioïque, glabre, jusqu’à 150 cm de haut, avec une longue racine pivotante. Les feuilles forment initialement une rosette, disposées en spirale sur la tige, simples. L'inflorescence est un glomérule axillaire, allongé et en forme d’épi sur les plantes mâles, jusqu’à 10 cm de long. Les fleurs son généralement unisexuées, rarement bisexuées, petites, verdâtres. Le fruit est un utricule indéhiscente, dents de l’enveloppe se transformant parfois en piquants, à 1 graine. Les graines sont de couleur terne, à bord obtus.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L’épinard n’est pas connu à l’état sauvage. Il est probablement originaire du nord de l’Iran, de l’Afghanistan et du Turkménistan où l’on trouve des espèces sauvages apparentées telles que Spinacia tetrandra Steven ex M.Bieb. et Spinacea turkestanica Iljin. Il s’est répandu vers la Chine au VIIe siècle et vers l’Europe au XIIe siècle. L’épinard est aujourd’hui cultivé dans le monde entier, principalement dans les régions tempérées, mais également dans les parties les plus fraîches des tropiques.


PROPRIÉTÉS :

- Reminéralisante
- Antianémique
- Tonicardiaque
- Carminative
- Emolliente



INDICATIONS :

-
Anémie
- Convalescence
- Brûlures
- Toux
- Constipation
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

On affirmait qu'il fallait en manger le vendredi saint pour être protégé de la gale.
En Provence, toutefois, il n'avait pas bonne réputation : on disait que si ses graines mettaient si longtemps à lever, c'est qu'elles se rendaient 9 fois auprès du diable.


ATTENTION :

Leur teneur en acide oxalique et en acide urique interdit leur consommation aux personnes atteintes de calculs rénaux ou de goutte. De plus, leur richesse en nitrate ne convient pas aux personnes souffrant de troubles intestinaux.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.