Chez Marie
 









 



ÉPURGE

Euphorbia lathyris
Famille des Euphorbiacées


NOMS COMMUNS :
Chasse-taupe, Euphorbe des jardins, Grande ésule, Catherinette

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile, de la résine, des protéines, des acides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines et les feuilles

DESCRIPTION :

L'épurge est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut. Sa tige est dressée et épaisse; elle porte des feuilles à nervure centrale claire, opposées, de forme lancéolée surtout à la base et disposées en croix de façon régulière. L'ensemble de la plante est de couleur vert-bleuté et sa surface est comme recouverte d'une sorte de fine poudre ; à la cassure ces parties laissent échapper un latex blanc. La floraison a lieu la deuxième année de la vie de cette euphorbe, entre avril et juillet. Les fleurs sont groupées en inflorescence du type ombelle comportant 2 à 5 rayons. Ce sont les grandes bractées allongées, jaune-verdâtre qui constituent les éléments floraux les plus voyants. Le fruit est une capsule lisse de 1,5 cm environ, ressemblant à une câpre verte ; il contient des graines grisâtres ou brunâtres.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, l'épurge se rencontre sur les lisières des grandes routes, dans les terrains sablonneux et boisés. On la propage par graines semées au printemps. On récolte la semence quand elle est mûre. La racine se récolte au printemps et à l'automne.


PROPRIÉTÉS :

- Fébrifuge
- Purgatif
- Antiseptique
- Diurétique
- Emétique

INDICATIONS :

- Cors et verrues
- Diarrhées
- Sciatique
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

Les jardiniers prétendent que l'épurge a la propriété d'éloigner les taupes. Donc, n'hésitez pas à en installer dans votre jardin !

ATTENTION :

Ces fruits sont très toxiques et le reste de la plante l'est à peine moins, son contact peut déclencher chez certaines personnes de violentes réactions allergiques


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.