Chez Marie
 









 



EUCALYPTUS

Eucalyptus globulus
Famille des Myrtacées


NOMS COMMUNS :
Arbre à la fièvre, Gommier bleu de Tasmanie

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des flavonoïdes, des tanins, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

L'eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 mètres, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux, dressés également. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles, ovales; les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la tige large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme 2 types de graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

L'eucalyptus, originaire d'Australie et de Tasmanie, est bien acclimaté au sud de la France et dans les régions tempérées chaudes. Il ne supporte pas les températures au-dessous de +4°C. Sa multiplication se pratique par semis des graines à l'automne, dans des godets, sous serre. Repiquez les plants au printemps. Récoltez les feuilles durant tout l'été, en choisissant les plus allongées et étroites, portées par les branches plus âgées. Faites-les sécher à l'ombre dans des locaux aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Astringente
- Balsamique
- Antiparasitaire
- Fébrifuge
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Fièvre
- Grippe
- Asthme
- Affections des bronches
- Douleurs des articulations


UN PEU D'HISTOIRE :

Lorsque les premiers explorateurs blancs arrivèrent en vue des côtes de l'Australie, les immenses forêts d'eucalyptus qu'ils découvrirent leur firent baptiser ce nouveau pays "les pays des brouillards bleus".

ATTENTION :

Interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 2 ans.
Ne pas utiliser en cas d'inflammation gastro-intestinale, d'inflammation des voies biliaires, de troubles hépatiques graves et d'inflammation des reins.
 

AUTRES ESPÈCES :

Le genre Eucalyptus compte plus de 100 espèces, toutes originaires d'Australie ou de Nouvelle-Guinée, dont la plupart possède des propriétés proches de notre eucalyptus.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.