Chez Marie
 









 



FENOUIL

Foeniculum dulce
Famille des Apiacées


NOMS COMMUNS :
Fenouil de Malte, Fenouil de Florence, Fenouil des vignes

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des sels minéraux, des sucres, des matières grasses

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fruits et les feuilles

DESCRIPTION :

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt, ronde et blanchâtre. La tige, qui peut atteindre 2 mètres, est cylindrique, ronde, quelquefois légèrement aplatie, un peu striée, rameuse, jolie, d'un vert gai. Elle porte des feuilles alternes très grandes, à pétioles largement embrassant, découpées d'un grand nombre de segments très fins. Les fleurs, jaunes et petites, visibles de juin à septembre, sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges. Elles donnent des fruits oblongs, à cottes saillantes et égales.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le fenouil est courant dans les régions chaudes et tempérées d'Europe, il préfère les sols calcaires et secs. On le propage par les graines que l'on sème en pleine terre dès leur maturité en octobre. Il se sème ensuite de lui-même. Récoltez les racines en septembre dès la première année, lavez-les, coupez-les et faites-les sécher dans des endroits secs et abrités. Coupez feuilles et tiges d'avril à juin, réunissez-les en bouquets, faites-les sécher à l'ombre. Ramassez les graines au fur et à mesure de leur maturité. Coupez les tiges, faites-les sécher au soleil, battez-les pour séparer les graines, faites-les de nouveau sécher à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Carminative
- Antispasmodique
- Diurétique
- Apéritive
- Digestive

INDICATIONS :

- Digestion
- Aérophagie
- Coliques des nourrissons
- Conjonctivite
- Cellulite


UN PEU D'HISTOIRE :

Lorsque Romulus gagna sa guerre contre les Salins, il fit construire près de Rome un temple qu'il voulut entourer de champs de fenouil. Il est vrai que le fenouil a toujours une action bénéfique; il suffit, paraît-il, de glisser une feuille fraîche de cette herbe dans sa chaussure gauche pour être assuré de traverser un champ herbeux sans se faire piquer ni dévorer par les insectes.

USAGE CULINAIRE :

Le fenouil relève le goût du porc et des farces destinées à la volaille ou à l'agneau. Il se marie parfaitement avec les salades et les légumes. Les graines peuvent être ajoutées dans des sauces, des plats de poisson; les feuilles hachées sur des salades ou des légumes cuits, ou encore dans des potages.
 

ATTENTION :

Respecter les doses préconisées. L'huile essentielle pure est à proscrire : quelques grammes suffisent pour provoquer une intoxication.
A utiliser de préférence sous contrôle médical.


AUTRES ESPÈCES :

Une variété, le fenouil de Florence, est cultivée pour son "bulbe", en réalité la base charnue des feuilles, imbriquées l'une dans l'autre.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.