Chez Marie
 









 



FÈVE DES MARAIS

Vicia faba, syn. Faba vulgaris
Famille des Légumineuses


NOMS COMMUNS :
Fève d'abondance, fève des champs, fève de cheval

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des acides aminés, des vitamines, des minéraux, de l'amidon

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs et la gousse

DESCRIPTION :

La fève des marais est une plante herbacée annuelle qui possède une tige dressée, pouvant parfois dépasser un mètre de haut. Les feuilles sont ovales, pointues, à plusieurs pétioles, charnues, vert pâle. Les fleurs sont rose pâle, disposées en grappes. Le fruit est une gousse contenant de grosses graines ovales.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie, elle pousse spontanément dans les terrains humides et frais. Pour manger les fèves crues, cueillir les gousses à demi-maturité, selon les besoins ; pour les autres usages, on récolte généralement les gousses aux trois quarts de leur maturité. Pour la conservation des graines en sec, cueillir les gousses quand celles-ci sont noires.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Diurétique
- Anti-diarrhéique
- Expectorante

INDICATIONS :

- Infections urinaires
- Goutte
- Rhumatismes
- Panaris


UN PEU D'HISTOIRE :

La fève a été cultivée dès la plus haute antiquité. En Égypte, des graines de fève ont été trouvées dans des tombes de la 12e dynastie (2002-2400 avant J.-C..).
Dans la Rome antique, la fève servait de jeton pour désigner le roi du banquet lors des Saturnales. Plus tard, cette coutume s'est transformée en se glissant dans la galette des rois pour désigner celui qui portera la couronne en ce 6 janvier du calendrier chrétien. Lorsque les Espagnols rapportèrent des plants de haricots dans les années 1500, le terme de fève devint quelque peu ambigu.

ATTENTION :

Cette plante risque de provoquer chez certains sujets un phénomène d'hémolyse connu sous le nom de favisme. Ces cas sont très rares, mais ils existent...

AUTRES ESPÈCES :

On employait jadis la farine des semences de l'ers (Vicia ervila) en cataplasmes résolutifs.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.