Chez Marie
 









 



FIGUIER DE BARBARIE

Opuntia ficus-indica, syn. Cereus bonplandii
Famille des Cactacées


NOMS COMMUNS :
Nopal, Oponce, Raquette

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des sucres, du mucilage, de la vitamine C, des flavonoïdes, un hétéroside, du tanin

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs, les tiges et les fruits

DESCRIPTION :

Le figuier de Barbarie est un cactus vivace de 3 mètres de haut, dont les tiges forment des segments plats (raquettes) parsemés de touffes d'aiguillons. Les fleurs, jaune vif, bisexuées, spectaculaires sont souvent disposées en "auréole" sur la marge des articles terminaux. Elles possèdent chacune un grand nombre de pièces protectrices (sépales et pétales), d'abondantes étamines et sous cet ensemble, un ovaire qui évoluera en fruit. Le fruit charnu est une baie ovoïde, violet, de forme arrondie, qui renferme de nombreuses graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie s'est acclimaté dans toutes les régions subtropicales. Il pousse spontanément dans les lieux arides, secs et pierreux. Il croît jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. Il se multiplie assez facilement par bouturage. On récolte les fruits à maturité et les tiges en fonction des besoins.



PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Anti-diarrhéique
- Diurétique
- Emolliente


INDICATIONS :

- Diarrhée
- Coliques
- Diabète
- Abcès
- Furoncles


UN PEU D'HISTOIRE :

Une légende prétend que, dans le monastère où il s'était retiré, Charles-Quint, gravement malade, le corps couvert d'ulcères qui suppuraient et empuantissaient la chambre, fut soigné en cachette des médecins officiels de la Cour par un guérisseur aztèque converti. Ce thérapeute lui appliqua des emplâtres tièdes de raquettes de Nopal. L'histoire dit qu'il guérit en quelques semaines, et apprenant comment cette plante l'avait sauvé, il se serait écrié : Nopalito, Nopalito, eres Dios médico ! (Petit Nopal, petit Nopal, tu es Dieu médecin !)

ATTENTION :

Rarement, des légers troubles gastro-intestinaux ont été signalé.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.