Chez Marie
 









 



FRAISIER

Fragaria vesca
Famille des Rosacées


NOMS COMMUNS :
Fraisier des bois, Caperon, Fraisier musqué

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, de la vitamine C, des glucides, des flavones, une huile essentielle

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et la racine

DESCRIPTION :

Le fraisier des bois est une plante vivace que l'on trouve dans les bois, les haies, les buissons. La tige souterraine donne naissance à un bouquet de feuilles longuement pétiolées, divisées en 3 folioles dentées, plus ou moins plissées, recouvertes à la face inférieure d'un duvet soyeux. Les fleurs, blanches, font leur apparition d'avril à juillet, suivies du fruit succulent qui flatte nos sens de gourmet. Après la floraison, à la base de la tige qui soutient la fleur, se forme un petit bourgeon fusiforme qui s'allonge sur le sol, rampe et s'enracine pour donner une nouvelle plante l'année suivante.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Très commun en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et du Sud, le fraisier peut se trouver jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Le fraisier des bois pousse surtout dans les bois clairs, sur les terrains anciennement boisés et à la lisière des forêts. On le multiplie par ses graines en mai-juin, que l'on repique au printemps de l'année suivante. Plus couramment on arrache les tiges qui se sont enracinées après la floraison, on les met en pépinière durant l'hiver pour les repiquer au printemps. Recueillez les feuilles jeunes dès leur formation, préférez septembre ou octobre pour arracher les racines. Séchez-les selon les précautions d'usage.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Diurétique
- Antirhumatismale
- Apéritive
- Anti-inflammatoire
 

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Angine
- Rhumatismes
- Goutte
- Arthrite


UN PEU D'HISTOIRE :

Une légende allemande touchante raconte qu'à la veille de la St Jean, les mères qui ont eu le malheur de perdre des enfants en bas âge ne mangent pas de fraises, car on croît que les petits enfants montent au ciel cachés dans les fraises des bois.

ATTENTION :

A signaler une possible urticaire provoquée par la fraise chez certains sujets prédisposés.


AUTRES ESPÈCES :

Deux autres espèces de fraisiers sauvages poussent dans nos régions. Moins connues, elles sont généralement savoureuses, mais avec un goût particulier. Il s'agit de la fraise musquée (Fragaria moschata) et de la fraise verte (F viridis).

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.