Chez Marie
 









 



FRAMBOISIER

Rubus idaeus
Famille des Rosacées


NOMS COMMUNS :
Ronce du mont Ida

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la vitamine C, du potassium, des tanins, du sucre

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les fruits

DESCRIPTION :

Le framboisier est un arbrisseau à racines ligneuses et rampantes. Les tiges peuvent atteindre 2 mètres, elles sont dressées en rameaux arqués et armées de petits aiguillons droits. Les feuilles, alternes, à pétiole faiblement épineux, sont composées de 3 à 7 folioles, ovales, lancéolées, irrégulièrement dentées, cotonneuses dessous. Les fleurs, blanches, visibles de mai à juillet, sont réunies en petites grappes à l'aisselle des feuilles supérieures sur des pédoncules rameux et un peu épineux. Le fruit est la framboise bien connue, une réunion de petites drupes, rouges, charnues, succulentes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le framboisier est très répandu dans les régions tempérées de l'Europe, rare en Méditerranée. Poussant sur tous les sols, il préfère malgré tout les terrains siliceux. On le multiplie par éclatement des touffes à l'automne. Récoltez les feuilles au moment de la floraison. Faites-les sécher en couches minces dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Diurétique

INDICATIONS :

- Maux de gorge
- Coliques
- Diarrhées


UN PEU D'HISTOIRE :

En Allemagne, il était d'usage dans les maisons où quelqu'un venait de mourir de joncher toutes les pièces de branches de framboisier afin d'empêcher l'âme du mort de régner trop longtemps en ce lieu.
On assure aussi qu'une branche de framboisier cueillie verte supprime les douleurs de l'accouchement.

ATTENTION :

A éviter pendant les 7 premiers mois de la grossesse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.