Chez Marie
 









 



FUMETERRE

Fumaria officinalis
Famille des Fumariacées


NOMS COMMUNS :
Fiel de terre, Fleur de terre, Soupe au vin, Pied de géline, Lait battu, Herbe à la jaunisse, Chausse rouge, Herbe à la veuve

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des principes amers, des tanins, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante

DESCRIPTION :

Le fumeterre est une plante annuelle à racine pivotante, blanchâtre, chevelue. Les tiges, de 30 à 80 cm, sont rameuses, diffuses, inclinées ou couchées, tendres, cassantes, quelquefois rougeâtres. Elles portent des feuilles alternes, pétiolées, à folioles écartées découpées en lobes étroits d'un beau vert clair. Les fleurs, petites, visibles d'avril à octobre, sont réunies en petites grappes assez denses à l'extrémité des tiges. Le fruit est une petite capsule ovoïde.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Répandu dans toute l'Europe, le fumeterre peut pousser jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. La nature nous en offre une quantité suffisante pour notre consommation, on peut toutefois la multiplier en semant en pleine terre au printemps. Récoltez les plantes au moment de la floraison, arrachez-les, coupez-les racines, réunissez les plantes en bouquets et suspendez-les dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Diurétique
- Dépurative
- Stomachique

INDICATIONS :

- Eczéma
- Hypertension
- Asthme


UN PEU D'HISTOIRE :

En Bourgogne, on avait l'habitude d'accrocher un bouquet de fumeterre à la fenêtre d'une jeune fille pour indiquer que le mal qu'on dit d'elle est peut-être vrai !
En Belgique, la tradition voulait que l'on cirât ses souliers avec une décoction de fumeterre avant d'aller demander une augmentation à son patron !

AUTRES ESPÈCES :

Une espèce locale F. vaillantii est consommée en Anatolie.
ATTENTION :

Attention, à forte dose, le fumeterre peut causer des diarrhées et des difficultés respiratoires.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.