Chez Marie
 









 



GAULTHÉRIE

Gaultheria procumbens
Famille des Ericacées


NOMS COMMUNS :
Thé des bois

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des phénols, une huile essentielle, du mucilage, de la résine, des tanins

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit et les feuilles

 

DESCRIPTION :

La gaulthérie est un petit buisson aromatique de 15 cm de haut. Il possède des feuilles persistantes, coriaces et ovales, luisantes, de couleur vert foncé, groupées à l’extrémité des tiges raides. Les petites fleurs sont blanches ou roses, situées à la base des feuilles, généralement solitaires, en forme de clochettes et les fruits rouges sont ronds et brillants.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Amérique du Nord, la gaulthérie pousse dans les bois et sur les versants exposés. Elle aime les sols humides, fertiles et acides. Sa multiplication se fait par semis en automne. Les feuilles se récoltent toute l'année, mais de préférence en été. Les sécher à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Antiseptique
- Digestive
- Antidouleur
- Diurétique

INDICATIONS :

- Douleurs rhumatismales et arthritiques
- Flatulences
- Coliques
- Eczéma


UN PEU D'HISTOIRE :

Cet arbuste à feuilles odorantes (qui servent à composer l'« essence de Wintergreen », employée en parfumerie) a de grands pouvoirs de protection : répandue dans la maison, la gaulthérie combat ensorcellements et malédictions, notamment lorsqu'elle est mélangée à de la menthe. Une poignée de la plante dans l'oreiller d'un enfant le met à l'abri de nombreux dangers et lui porte chance. On dit encore que « ses rameaux bien frais, quand on les place sur l'autel, attirent les esprits positifs et les incitent à assister le magicien pendant qu'il officie »

ATTENTION :

Ne pas prescrire en usage interne aux personnes allergiques à l'aspirine.
Ne pas administrer d'huile en usage interne ou externe (même diluée) aux enfants de moins de 12 ans sans contrôle médical.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.