Chez Marie
 









 



GÉRANIUM ROBERT

Geranium robertianum
Famille des Géraniacées


NOMS COMMUNS :
Herbe à Robert, Bec de grue, Bec de cigogne, Herbe rouge, Fourchette du diable, Géranion, Épingle de la Vierge, Aiguille de Notre-Dame, Pied de pigeon, Pied de colombe, Cerfeuil sauvage

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, une substance amère, de la résine, une huile essentielle

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

Le géranium à Robert est une plante vivace, à racine grêle et chevelue. La tige, haute de 40 à 50 cm, est cylindrique, articulée, rougeâtre, velue, très rameuse. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, sont divisées presque jusqu'à la base en segments profondément lobés, ce qui leur donne la forme d'un éventail. Les fleurs, visibles d'avril à novembre, rosé pourpre, sont portées sur des pédoncules plus grands que les feuilles. Le fruit, composé de 5 stigmates qui se détachent sous la fleur, ressemble à un lustre à 5 lampes. Le géranium à Robert étant très proche par ses feuilles de la ciguë, observez les fleurs avec attention.


CULTURE & RÉCOLTE :

Très commun en Europe, plus rare en Provence, on trouve le géranium à Robert sur les vieux murs, le long des haies, dans les décombres. Il aime les sols frais, calcaires et sombres. On le multiplie par semis au printemps. Récoltez les plantes durant leur floraison, coupez-les et réunissez-les en bouquets, faites-les sécher dans un endroit sec et aéré.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Tonique
- Diurétique
- Hémostatique
- Antidiabétique
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Hémorragies
- Angines
- Hémorroïdes
- Plaies et blessures


UN PEU D'HISTOIRE :

Dédié à Saint-Rupert, Évêque de Salzbourg au VIIIe siècle, ce géranium doit plus probablement son nom à une dérivation du latin ruber, rouge.
Grâce aux géraniums à Robert, les sorcières qui en plantaient devant leur maison étaient averties de l’arrivée d’un visiteur, les fleurs se tournant magiquement dans la direction d’où il arrivait. Malheur aux mauvais esprits qui auraient osé toucher la poignée ou le loquet d’une fenêtre frottés au préalable avec des feuilles de l’herbe à Robert.

ATTENTION :

Aucune toxicité n'a été signalée lorsqu'il est utilisé aux doses thérapeutiques.
Ne pas utiliser sur un longe période.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.