Chez Marie
 









 



GINSENG

Panax ginseng
Famille des Araliacées


NOMS COMMUNS :
Ninzin, Mandragore de Chine, Racine de l'immortalité

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, des vitamines, une huile essentielle, des acides aminés

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les racines

DESCRIPTION :

Le ginseng est une plante vivace à racine fusiforme, bifurquée, qui ressemble à des cuisses humaines. La tige, cylindrique, simple, lisse, de 40 à 50 cm, porte des feuilles longuement pétiolées, divisées en 5 folioles ovantes et dentées. Les fleurs, blanches, sont groupées en ombelles terminales.
Le fruit est une petite baie rouge clair.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le ginseng sauvage est très difficile à trouver dans le commerce européen. Il nous vient, en principe de Corée, sous forme de racines de 6 à 8 ans d'âge, dans des emballages estampillés, garantissant leur origine. On le cultive par semis au printemps, sur des sols riches et bien arrosés. Ces racines sont très belles, blanchâtres, de goût et d'odeur proches de ceux de la réglisse. Les racines venant de Chine sont brun-rouge, très dures.


PROPRIÉTÉS :

- Antifatigue
- Tonique
- Aphrodisiaque

INDICATIONS :

- Fatigue
- Diabète
- Stress


UN PEU D'HISTOIRE :

Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans.
Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l'homme », et Seng qui veut dire « essence ».

ATTENTION :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E recommandent d'éviter le ginseng en cas d'hypertension artérielle.
L'Organisation mondiale de la santé estime qu'en l'absence de données complètes concernant l'innocuité du ginseng, les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants ne devraient pas en prendre.
À hautes doses, le ginseng peut occasionner de la nervosité, de l'insomnie, de l'hypertension artérielle, de la diarrhée ou des malaises gastro-intestinaux.


AUTRES ESPÈCES :

On commercialise les racines de plusieurs autres espèces : le san chi (Panax notoginseng), le ginseng du Japon ( P. pseudoginseng) et le ginseng d'Amérique (P. quinquefolium).


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.