Chez Marie
 









 



GROSEILLIER

Ribes grossularia, syn.R. uva-crispa
Famille des Saxifragées


NOMS COMMUNS :
Groseillier vert, Groseillier raisin crépu, Groseillier à pointes

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la vitamine C, A et B, des sucres, des acides organiques, des glucides et des lipides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les racines et les fruits

DESCRIPTION :

Le groseillier à maquereau est un arbuste à feuilles caduques, très ramifié et doté d'épines robustes. Il mesure de 60 à 150 cm de hauteur. Les jeunes rameaux sont pubescents et deviennent glabres par la suite. Les épines sont simples ou tripartites et peuvent mesurer jusqu'à 15 cm. Les feuilles, pétiolées, sont palmées, avec de 3 à 5 lobes. La base est cunéiforme ou cordiforme. La face supérieure est vert foncé et glabre; la face inférieure est plus claire et pubescente le long des nervures. Les fleurs, hermaphrodites, petites, sont solitaires ou en petits groupes, verdâtres ou rougeâtres, dotées de 5 étamines. Les fruits sont des baies ovoïdes vertes, jaunes ou d'un brun rouge, elles sont juteuses et comportent de nombreuses graines.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le groseillier est répandu dans presque toute l'Europe et pousse jusqu'en Sibérie et en Mandchourie. Absente à l'état spontané dans les régions méditerranéennes, elle est commune en France et on la trouve dans les bois humides, au bord des sentiers, les ravins. Elle croît jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La multiplication est faite par bouturage ligneux ou greffage. Les feuilles se récoltent avant la floraison ou après la maturation des fruits et les fruits en juin-juillet. Laisser sécher au four et conserver dans un récipient hermétique.

PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Apéritive
- Dépurative
- Diurétique
- Laxative

INDICATIONS :

- Calculs rénaux
- Goutte
- Diarrhées
- Hypertension
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

Le groseillier protège du diable et des démons..
Les jeunes filles qui mangent des groseilles feront des épouses jalouses (Drôme).
A Dijon, on soutient que "s'il y a beaucoup plus de groseillier à grappe que d'habitude, la fille de la maison trouvera un riche parti cette année-là".


ATTENTION :

Eviter les baies vertes, qui peuvent provoquer une intolérance digestive.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.