Chez Marie
 









 



GROSEILLIER ROUGE

Ribes rubrum
Famille des Saxifragacées


NOMS COMMUNS :
Raisin de mars, Gadelier, Castillier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des acides organiques, des sucres, des mucilages, de la vitamine C

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fruits

DESCRIPTION :

Le groseillier rouge est un arbuste non épineux de 1 à 1,5 mètres de haut, très ramifié, à douce écorce grise. Ses grandes feuilles sont alternes, caduques, lobées et il les perd en hiver. Ses fleurs, jaune verdâtre, apparaissent d'avril à mai, en grappes pendantes, hermaphrodites. Ses fruits, de couleur rouge et pendant en grappes, contiennent plusieurs petites graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Europe Centrale et du Nord de l'Asie, il se plaît dans les bois frais, surtout dans l'est de la France, des Ardennes au Jura. Il est cultivé dans de nombreux endroits, ainsi que sur le continent américain. Il croît jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. On récolte les fruits en juillet-août, à maturité.


PROPRIÉTÉS :

- Apéritive
- Digestive
- Dépurative
- Diurétique
- Laxative

INDICATIONS :

- Inappétence
- Convalescence
- Rhumatismes
- Goutte
- Calculs rénaux


UN PEU D'HISTOIRE :

Saviez-vous qu'anciennement, les ducs de Bar faisaient épépiner chaque bille rouge à la plume d'oie qu'on cuisait ensuite dans de grandes bassines de cuivre pour confectionner la gelée qui serait offerte à leurs hôtes de marque? On la surnommait le "caviar lorrain". Sa renommée a défié le temps et se perpétue encore aujourd'hui . sans plume d'oie mais toujours méticuleusement et Alfred Hitchcock, le producteur de films bien connu, ne se sépare jamais de son pot de gelée.

ATTENTION :

Ne pas dépasser les doses prescrites.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.