Chez Marie
 









 



GUARANA

Paullinia cupana
Famille des Sapindacées


NOMS COMMUNS :
Paullinia

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la caféine, de l'amidon, des tanins, des oligo-éléments, une huile essentielle, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Le guarana est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, pouvant se développer sur 15 mètres de longueur. Ses feuilles alternes, munies de vrilles, sont imparipennées, riches de 5 folioles, ovales-lancéolées. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires. Le fruit est une capsule membraneuse à 3 loges qui contiennent chacune une graine ovale.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le guarana est particulier aux forêts d'Amérique tropicale. En septembre, les fruits sont récoltés et séchés au soleil, puis on en retire les graines. Puis rôtissez les graines, pelez-les et moulez-les. Conservez en poudre dans des bocaux hermétiques fermés.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Tonique
- Antinévralgique
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Migraines
- Fièvre
- Fatigue


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil, qui le préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude. Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes. Une légende raconte qu 'Onhiamuaçabe, une jolie femme des tribus Mauès, arracha un œil à son fils défunt et le planta en invoquant l'esprit des arbres. Peu de jour après, une gracieuse plante poussa, dont les fruits étaient comme les yeux de son fils.

ATTENTION :

A dose élevée, la caféine peut entraîner des effets secondaires : tachycardie, nausées, maux de tête, nervosité, douleurs d'estomac. Prise à dose excessive, elle augmente le risque d'avortement ou d'accouchement prématuré.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.