Chez Marie
 









 



HERNIAIRE

Herniaria glabra
Famille des Caryophyllacées


NOMS COMMUNS :
Turquette, Casse-pierre, Herniole, Herbe du turc

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des coumarines, des flavonoïdes, des saponines, de l'huile essentielle

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

L'herniaire est une plante vivace ou annuelle à tiges procombantes, de 5 à 20 cm, étalées au sol et très ramifiées. C'est une plante glabre, vert clair, à racine grêle. Les feuilles inférieures sont opposées, les suivantes alternes. Elles sont petites, elliptiques à lancéolées, sessiles, glabres ou velues (poils crépus très courts). Les fleurs, verdâtres, sont sans pédoncule visible, groupées en grappe à l' aisselle des feuilles. Les fruits à graines sont noires, luisantes, ovales et aplaties, à bord effilé.


CULTURE ET RÉCOLTE :

On trouve l'herniaire en Europe et en Asie Mineure. Très répandue en France, abondante dans les plaines, rare dans le Nord et l'Est, absente localement et en région de haute montagne, elle aime les champs en friche, les endroits incultes jusqu'à 600 mètres d'altitude. Elle pousse sur les sols arides, chaulés et sablonneux. On récolte les parties aériennes à la floraison (juin - août) et on les sèche à l'ombre.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Astringente
- Antispasmodique

INDICATIONS :

-
Cystite
- Calculs biliaires
- Ulcères cutanés


UN PEU D'HISTOIRE :

En Catalogne, la plante entre dans la composition du "ratafia", une liqueur à base de noix qui comprend un grand nombre de plantes.

ATTENTION :

Ne pas utiliser sans avis médical.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.