Chez Marie
 









 



HOUX

Ruscus aculeatus
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Fragon, Buis piquant, Houx frelon, Myrte épineux, Épine de rat

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, de la résine, des saponosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le rhizome

DESCRIPTION :

Le petit houx est un arbrisseau à souche horizontale, traçante, de la grosseur d'un doigt, qui émet des racines fibreuses, pivotantes, blanchâtres. Les tiges, de 50 cm à 1 mètre, sont fermes, flexibles, rameuses, elles portent des feuilles alternes, simples, petites, à l'aisselle desquelles naissent des rameaux aplatis, foliacés, pointus, piquants. Les fleurs, visibles de septembre à avril, sont solitaires au milieu de la face supérieure des rameaux. Le fruit est globuleux, rouge, il renferme 1 à 3 graines dures et blanchâtres; on le voit d'octobre à mai.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le petit houx préfère les terres calcaires, il se trouve dans les bois, les haies, il est rare au-dessus de 700 mètres d'altitude, il craint le gel. Sa multiplication se pratique par division des pieds en février-mars. Récoltez les rhizomes à l'automne, lavez-les, séchez-les, coupez-les pour en faciliter l'usage. Faites-les sécher au soleil pendant quelques jours, puis dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Vasoconstricteur
- Apéritive
- Fébrifuge
- Anti-inflammatoire

INDICATIONS :

- Goutte
- Rhumatismes
- Calculs rénaux
- Jaunisse
- Varices
- Hémorroïdes


UN PEU D'HISTOIRE :

Le houx qui apporte prospérité et bonheur doit ses pouvoirs à la couleur verte qu'il conserve l'hiver et qui représente la vie éternelle, à ses baies rouge symbolisant la crucifixion et à ses épines qui repoussent les mauvais esprits.
C'est pour cela qu'il occupe comme le Gui une place importante dans les fêtes de Noël, en placer au dessus des portes ou à l'intérieur est le moyen idéal de s'assurer d'heureuses fêtes, à condition d'en avoir pris possession avant la veille de Noël sinon vous attirez des ennuis aux vivants comme aux morts
Qui s'embrasse sous du houx en se souhaitant une bonne année a toutes les chances de voir son vœux exaucé.
ATTENTION :

Déconseillé en cas de tension artérielle.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.