Chez Marie
 









 



IF D'EUROPE

Taxus baccata
Famille des Taxacées


NOMS COMMUNS :
Ifreteau, If à baies

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, des lignanes, des tanins, de la résine, des diterpènes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les pousses

DESCRIPTION :

L'if est un arbre ou arbuste de 5 à 8 mètres, pouvant atteindre 20 mètres, à feuillage sombre sur lequel tranche des arilles rouges. Le tronc est dressé, couvert d’une écorce rouge se détachant par plaques allongées. Les feuilles sont en forme d’aiguilles, aplaties, terminées par une courte pointe, disposées dans un plan de part et d’autres du rameau, molles, vert sombre et luisantes en dessus, vert jaunâtre, mates, en dessous. Les fleurs sont minuscules, dioïques. Les mâles sont en chatons, les femelles sont isolées en long rameaux. La floraison à lieu d’avril à mai. Les fruits sont des graines dures entourées d’un arille charnue, rouge à maturité.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de la plus grande partie de l'Europe, à l'exception des régions plus au nord et à l'est, l'if pousse dans les régions tempérées septentrionales, de préférence sur les sols riches. Il est assez répandu dans les bois, les ravins et les forêts claires. Il est de plus en plus souvent cultivé. Il croît surtout dans les montagnes, à moins de 1 600 mètres d'altitude. L'if est propagé par graines ou par marcottes. On récolte les feuilles au printemps.


PROPRIÉTÉS :

- Adoucissante
- Diurétique
- Laxative

INDICATIONS :

- Rhumatismes
- Arthrite
- Troubles urinaires
- Affections hépatiques


UN PEU D'HISTOIRE :

Dans la mythologie grecque et romaine, l'if est dédié (comme le Saule) à Hécate, gardienne des Enfers. Chez les Celtes, c'est un arbre sacré des Druides.

ATTENTION :

L'if étant extrêmement toxique, son usage est à proscrire totalement.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.