Chez Marie
 









 



IRIS D'ALLEMAGNE

Iris germanica
Famille des Iridacées


NOMS COMMUNS :
Iris des jardins, glaïeul bleu, Flambe

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, de l'amidon, du mucilage, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine

DESCRIPTION :

L'iris d'Allemagne est une plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de hauteur, dotée d'un rhizome horizontal. Cette plante possède une tige florifère, cylindrique avec des petites feuilles. Les feuilles, basilaires, en forme d'épée, sont plus courtes que la tige florifère. Elles sont d'un vert glauque, glabres et recouvertes d'une pruine cireuse imperméable. Les fleurs s'insèrent dans les ramifications de la tige florifère. Elles sont violacées, grandes et dotées de 6 sépales : 3 tournés vers le haut et 3 vers le bas. Les fruits sont des capsules brunes, ovales, allongées, qui s'ouvrent en 3 valves libérant des graines sphériques et noires.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun surtout dans le Sud de l'Europe, l'iris est très répandu en Provence. Il affectionne les endroits chauds et ensoleillés. L'iris croît spontanément au milieu des rochers, mais on le cultive dans les jardins pour la beauté de ses fleurs et l'élégance de son port. Pour les diviser, il faut les séparer fin août et les repiquer dans une terre riche et légère. On récolte la souche l'été, enlever l'épiderme avec un couteau, et la faire sécher rapidement et complètement en l'exposant au soleil.

PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Expectorante
- Antiseptique
- Diurétique

INDICATIONS :

- Coqueluche
- Bronchites
- Toux
- Asthme


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Grecs avaient crée autour de la fleur une délicate légende en la personne d'Iris, messagère des dieux, intermédiaire entre les divinités et les humains.

ATTENTION :

Peut provoquer des vomissements en cas de surdosage, ainsi que des dermites de contact.
Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.