Chez Marie
 









 



JASMIN

Jasminum officinale
Famille des Oléacées


NOMS COMMUNS :
Petit jasmin, Jasmin turc

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs

DESCRIPTION :

Le jasmin est un arbrisseau dont la tige sarmenteuse de plusieurs mètres se divise en rameaux longs, arrondis, vert foncé. Les feuilles, opposées, compte 5 ou 7 folioles ovales, elles sont aiguës, dentées, vert très foncé dessus. Les fleurs, blanches, longuement pédonculées, réunies en petits bouquets, sont d'une odeur suave. Le fruit est une baie ovoïde.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Orient, le jasmin peut se trouver jusque dans le nord de la France. On le multiplie facilement par semis des graines, rejetons, boutures ou marcottes. La récolte des fleurs se pratique à leur complet épanouissement, le matin : elles sont mises à sécher dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Calmante
- Antispasmodique
- Cicatrisante
- Tonique utérin

INDICATIONS :

- Maux de tête
- Rhume
- Toux
- Anxiété



UN PEU D'HISTOIRE :

Du jasmin brûlé dans une cassolette provoque, disent les sorciers, des visions divinatoires. C'est peut-être pour cela qu'il ne faut jamais installer un bouquet de jasmin dans la chambre où l'on dort.
Les filles de Toscane portent à leur corsage, le jour de leurs noces, un bouquet de jasmin. Cette coutume vient de l'histoire du duc de Toscane, il y a longtemps, qui s'était fait voler une tige odorante de son jasmin par son jardinier. Celui-ci l'avait offert à sa belle.

ATTENTION :

 


AUTRES ESPÈCES :

Les fleurs du Jasmin d'Arabie (Jasminum sambac) servent à parfumer le thé.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.