Chez Marie
 









 



JUJUBIER

Zizyphus jujuba
Famille des Rhamnacées


NOMS COMMUNS :
Gingeolier, Dindoulier, Chichourlier, Guinourlier, Croc-de-chien

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des saponosides, de la vitamine C, des tanins, des glucosides, du mucilage

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fruits, les feuilles et l'écorce des branches

DESCRIPTION :

Le jujubier est un petit arbre atteignant 6 à 8 mètres de haut, avec un tronc gerçuré à écorce brune et des rameaux épineux, filiformes, grêles. Les feuilles sont caduques, alternes, ovales et crénelées, et les petites fleurs, jaunes, sont disposées en cymes courtes. Le fruit, le jujube, est une drupe dont la pulpe entoure un noyau muni d'une seule graine.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine, du Japon et d'Asie du Sud-est, il s' est bien acclimaté dans les régions méditerranéennes où on le cultive pour ses fruits; il préfère les bois peu touffus et les terrains plutôt secs. On récolte les fruits à leur maturité, on les fait sécher au soleil.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Fébrifuge
- Astringente
- Diurétique
- Expectorante

INDICATIONS :

- Enrouement
- Bronchites
- Diarrhées
- Irritation de l'intestin


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon une légende grecque, la nymphe Lotis qui voulait échapper aux assiduités de Priape « demanda à être changée en un arbuste épineux à fleurs rouges que l'on croit être le jujubier ».
Une tradition arabe veut que le jujubier du Paradis ait autant de feuilles qu'il y a d'êtres vivants au monde « Ces feuilles portent inscrits les noms de tous ces êtres, chaque feuille portant le nom d'une personne et ceux de ses père et mère. » Lors de la cérémonie appelée « Nuit du Milieu de Shaaban » (nuit précédant le quinzième jour du mois), l'arbre, dit-on, est secoué « et lorsqu'une personne est destinée à mourir dans l'année qui vient, la feuille sur laquelle son nom est gravé tombe à cette occasion ; si elle doit mourir très prochainement, sa feuille est presque entièrement desséchée, seule une petite section demeure verte ; selon le temps qui lui reste à vivre, la partie verte est plus ou moins grande ».

ATTENTION :

Consulter un praticien dûment formé en médecine chinoise pour obtenir un traitement personnalisé.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.