Chez Marie
 









 



KAKI

Diospyros kaki
Famille des Ebénacées


NOMS COMMUNS :
Plaquemine, faux ébénier, Figue caque

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la vitamine C, des tanins, des sels minéraux, du calcium, du potassium

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fruits et les feuilles

DESCRIPTION :

Le kaki est un arbre qui peut atteindre 8 à 10 mètres de haut. Le tronc est couvert d'une écorce grisâtre découpée en plaques de petite dimension. Les feuilles caduques, épaisses et alternes sont de grande dimension, leur surface est brillante, comme cirée. A l'automne, ce feuillage devient resplendissant , il passe par des teintes jaunes, rouges, pourpres ou bronzées qui illuminent l'espace environnant, surtout si cet arbre est planté en isolé. Ses fleurs axillaires, solitaires, de couleur blanc jaunâtre, s'épanouissent au début de l'été. Le fruit est une très grosse baie en forme de pomme et de couleur orangée.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire des régions chaudes et principalement d'Indonésie, le kaki peut se cultiver partout où poussent les oliviers et les figuiers. On le dit même rustique jusqu'en région parisienne. On multiplie les Diospiros par semis mais il faut généralement greffer pour obtenir des arbres producteurs. Le semis se fait en mars alors que la greffe, à l'anglaise ou en fente est apposée en avril de l'année suivante. Les fruits se récoltent à la fin de l'automne.


PROPRIÉTÉS :

- Calmante
- Fébrifuge
- Antiémétique
- Laxative

INDICATIONS :

- Diarrhée
- Gastralgie
- Nervosité
- Hypertension



UN PEU D'HISTOIRE :

Il semblerait que le kaki ait fait son introduction en Europe dés 1789, mais il faut attendre 1869 pour que des premiers essais d'acclimatation soient tentés au Muséum d'Histoire Naturelle et 1873 pour que ce fruit fasse sa première apparition chez les marchands de comestibles de Paris.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.