Chez Marie
 









 



KARITÉ

Butyrospermum parkii
Famille des Sapotacées


NOMS COMMUNS :
Arbre à beurre

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des phytostérols, des vitamines, des graisses insaturées

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les racines, les fruits et les feuilles

DESCRIPTION :

Le karité est un arbre trapu, branchu, de 10 mètres de haut, à suc laiteux. Son écorce, épaisse et noire, est profondément crevassée en écailles rectangulaires. Son feuillage, d'un vert soutenu, caduc, se confine au sommet des rameaux. Quoique malodorantes, les fleurs, d'un blanc-crème, se révèlent mellifères. Les drupes, ovoïdes, charnues, appelées Noix de Karité, renferment une graine blanchâtre.


CULTURE ET RÉCOLTE :

On retrouve cet arbre essentiellement en Afrique, en savane arboré et la zone s'étend de la frontière sénégalo-guinéenne pour s'enfoncer vers l'Afrique Centrale à travers le Mali, le Nord de la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigeria... Le karité ne pousse que dans le climat sahélien avec une pluviométrie jusqu'à 1000 mm et deux saisons bien distinctes et une longue période sèche. Les sols de latérite doivent être bien drainés. La cueillette a lieu entre mi-juin et mi-septembre pendant la saison humide (période des tornades). C'est à ce moment-là que les fruits sont mûrs et qu'ils tombent naturellement au sol. Il est très important de récolter seulement les fruits tombés et non ceux encore présents sur l'arbre. En effet, ces derniers n'ont pas encore atteint leur plein niveau de maturité, et contiennent donc moins d'huile.


PROPRIÉTÉS :

- Anti-inflammatoire
- Émolliente
- Cicatrisante




INDICATIONS :

- Insomnie
- Douleurs des membres
- Congestion nasale
- Rhumatismes
- Contusions
- Maux d'estomac
- Diarrhée


UN PEU D'HISTOIRE :

Selon certains auteurs, la reine d'Egypte Néfertiti (XIVe siècle avant J.-C..) l'utilisait déjà pour entretenir sa beauté légendaire.
Une légende racontait que dans la région Sud-Sahalienne, poussait un arbre magique, que seules les femmes pouvaient toucher, le Karité.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.