Chez Marie
 









 



KIWIER

Actinidia chinensis
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Groseille de Chine, Kiwi

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des glucides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fruits

DESCRIPTION :

Le kiwi est une plante grimpante, analogue à la vigne. Les feuilles sont cordiformes, caduques et font entre 10 et 15 cm de larges. Elles sont portées par un pétiole recouvert de poils pourpres. Les fleurs s'épanouissent par petites grappes de 3 à 5 fleurs entre mai et juin. Les fleurs mâles sont de couleur crème et portent un grand nombre d'étamines dorées. Les fleurs femelles sont blanches et sont constituées de 20 à 30 styles portés par l'ovaire. Ses fruits se forment sur des pousses annuelles de 2 mètres de long au maximum.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine, la culture du kiwi s'est d'abord développée en Nouvelle-Zélande, qui commença à exporter ce fruit dès le milieu des années cinquante. C'est seulement à partir de 1970 que d'autres pays comme le Japon, les Etats-Unis, l'Italie et la France devaient en produire à leur tour.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Fébrifuge
- Sédatif
- Digestive
- Emménagogue

INDICATIONS :

-
Rhumatismes
- Fièvre
- Calculs rénaux
- Contusions
- Abcès


UN PEU D'HISTOIRE :

Lors de son introduction en Europe, il fut appelé "groseille de Chine", sa pulpe acidulée rappelant celle de la groseille à maquereau. Ce sont les producteurs néo-zélandais qui l'ont baptisé "kiwi", du nom de l'oiseau emblématique de leur pays.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.