Chez Marie
 









 



LAMPSANE

Lampsana communis
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Herbe aux mamelles, Poule grasse, Gras de mouton, Saune blanche, Grasse Géline, Grageline

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, du mucilage

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le lampsane est une plante annuelle à racines fibreuses, fasciculées, blanchâtres. La tige, de 20 à 60 cm, est rameuse et dressée. Les feuilles sont alternes. Celles du bas sont longuement pétiolées, profondément divisées, avec des lobes latéraux inégaux de dimension variable, le terminal grand et denté sur la partie moyenne. Dans le haut, elles sont ovales, oblongues, pointues, dentelées. La tige florifère en portes de petites, aiguës, étroites, sans pétioles. Les fleurs, jaunes, solitaires, en capitules terminaux, sont visibles de mai à septembre. Elles se ferment l'après-midi. Le fruit est comprimé et strié.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun dans toute l'Europe, sur les lieux incultes, le lampsane ne dépasse pas 1 800 mètres d'altitude. Il se multiplie par semis des graines dès leur maturité. Récoltez les feuilles au tout début de la floraison, faites-les sécher à plat dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Émolliente
- Résolutive

INDICATIONS :

- Constipation
- Diabète



UN PEU D'HISTOIRE :

Son nom  est transcrit du grec Lampsanê et Lapsanê, mots par lesquels on désignait une sorte de légume dans l'Antiquité.

ATTENTION :

 


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.