Chez Marie
 









 



LAURIER NOBLE

Laurus nobilis
Famille des Lauracées


NOMS COMMUNS :
Laurier-sauce, Laurier d'Apollon, Laurier franc, Laurier vrai

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des lipides, de l'amidon, des huiles essentielles, des substances amères

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles, les baies

DESCRIPTION :

Le laurier noble est un arbre pouvant atteindre 8 à 10 mètres. Le tronc, cylindrique, grisâtre dans le bas, vert dans le haut, dressé, se divise en rameaux. Les feuilles, alternes, courtement pétiolées, lancéolées, aiguës, ondulées sur les bords, sont fermes, luisantes, persistantes, d'un très beau vert foncé. Les fleurs, blanc jaunâtre, sont groupées en petites ombelles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est rond, brun, légèrement charnu, il renferme une graine blanchâtre.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le laurier noble se trouve surtout dans la région méditerranéenne et sur le littoral atlantique, il est rare dans la nature, fréquent dans les jardins et ne pousse pas sur les montagnes. Il préfère les sols légers. On le propage par les graines que l'on sème en pots sous châssis à l'automne. On peut le multiplier également par boutures, marcottes ou rejetons. Récoltez les feuilles tout au long de l'année, faites-les sécher à plat dans des endroits aérés.

PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Antiseptique

- Balsamique
- Sédative
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Fatigue
- Digestion
- Bronchite
- Grippe
- Migraines


UN PEU D'HISTOIRE :

Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné, poursuivie par Apollon, se transforme en Laurier (son nom grec est daphné).
Aux Jeux pythiques (en souvenir du serpent Python qu'Apollon terrassa), les vainqueurs recevaient une couronne de laurier.
Moyen Âge : on nomme "lauréat", celui qui réussit ses examens : il reçoit une couronne de laurier, "baccalauréat", littéralement "baies de laurier".
 

USAGE CULINAIRE :

Les feuilles fraîches ont plus de saveur que les feuilles séchées dans les soupes, bouillons et ragoûts. Des feuilles jetées sur les charbons d'un barbecue donnent de la saveur aux viandes.
 

ATTENTION :

Ni effet secondaire ni toxicité n'ont été signalés à ce jour en ce qui concerne les feuilles de laurier. En revanche, l'huile essentielle peut provoquer des allergies en usage externe, et son utilisation par voie interne ne peut se faire que sur prescription médicale.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.