Chez Marie
 









 



LIERRE GRIMPANT

Hedera helix
Famille des Araliacées


NOMS COMMUNS :
Herbe à cautère, Lierre des poètes, Lierret, Hierre, Bourreau des arbres, Herbe de saint Jean, Rampe des bois, Rampe des maisons, Joli bois

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des saponosides, des flavonoïdes, des mucilages, des tanins, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le lierre grimpant est un arbrisseau à tiges sarmenteuses, grimpantes ou rampantes, de longueur et de grosseur très variable, qui émettent sur toute leur longueur une ligne presque continue de racines adventives. Les feuilles, alternes, sont pétiolées, fermes, coriaces, luisantes, divisées en 3 ou 5 lobes triangulaires, d'un beau vert foncé. Les fleurs, jaune verdâtre, sont portées sur des pédoncules et réunies en ombelles arrondies qui forment une boule. Le fruit est une baie globuleuse, coriace, noire.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun dans toute l'Europe, le lierre grimpant aime les endroits froids des sous-bois, des haies, des buissons, des murs, tantôt rampant, tantôt grimpant. On le propage, par semis, boutures ou rejetons enracinés. Les feuilles peuvent se récolter toute l'année, on les fait sécher dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Dépurative
- Cholagogue
- Antinévralgique

INDICATIONS :

- Cellulite
- Toux
- Hypertension
- Névralgies


UN PEU D'HISTOIRE :

Voulez-vous à coup sûr savoir si vos projets réussiront ou non ? Rien de plus simple, il suffit de jeter des feuilles de lierre dans l'eau dormante d'une fontaine. Si celles-ci, au bout de neuf jours, sont toujours en surface, le succès vous attend.
Dans le Nord, il n'était pas toujours très heureux de recevoir d'une jeune fille une lettre contenant une feuille de lierre, car si celle-ci signifie que la demoiselle accepte de vous épouser, elle symbolise aussi la brièveté de la vie.


ATTENTION :

L'usage par voie interne est dangereux. En usage externe, certains sujets peuvent avoir une forte réaction cutanée.
En cas de surdosage, apparaissent maux de tête, nausées et diarrhées.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.