Chez Marie
 









 



LISERON DES HAIES

Convolvulus sepium
Famille des Convolvulacées


NOMS COMMUNS :
Grand liseron, Manchette de Notre-Dame, Boyau du diable

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des sels minéraux, des résines, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine et les feuilles

DESCRIPTION :

Le liseron est une plante vivace à rhizome long, mince, blanchâtre, traçant, qui émet un grand nombre de racines fibreuses. La tige, très longue, s'enroule autour des corps voisins. Les feuilles, alternes, pétiolées, sont grandes, ovales, aiguës, en forme de cœur. Les fleurs, blanches, grandes, en forme d'entonnoir, visibles de juin à septembre, terminent des pédoncules solitaires insérés à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule arrondie renfermant des graines assez grosses.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le liseron est très commun, on le trouve dans le monde entier, puisqu'il s'agit d'une plante adventice, dans les jardins, le long des haies, dans les champs. Il pousse jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. On le multiplie par les semences au printemps ou par repiquage des drageons. On récolte les feuilles et les sommités fleuries sur la plante à l'époque de la pleine floraison. On les fait sécher à l'ombre dans un lieu bien aéré, voire en séchoir à une température maximale de 40°C. Les racine se récoltent en automne. Les parties actives sont inodores et d'un goût âcre.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Cholagogue

INDICATIONS :

- Constipation
- Désintoxiquant du foie
 


UN PEU D'HISTOIRE :

On a surnommé la racine du Liseron le Boyau du diable tant elle s'enfonce profondément. Et cette mauvaise herbe fait souvent le désespoir des jardiniers, les plus avisés pourtant en récoltent les graines qu'ils bourrent dans leur oreiller. C'est, paraît-il un chasse-cauchemars très efficace.

ATTENTION :

Respectez soigneusement les doses prescrites.


AUTRES ESPÈCES :

Le liseron des champs (Convolvulus arvensis), lui aussi purgatif, de même que le liseron soldanelle (Calystegia soldanella). D'autres liserons sont exotiques, tels que le jalap et la scammonée et possèdent les mêmes propriétés purgatives. La patate douce (Ipomaea batalas) est un cousin du liseron.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.