Chez Marie
 









 



LITCHI

Litchi sinensis, syn. Nephelium litchi
Famille des Sapindacées


NOMS COMMUNS :
Noisetier de Chine, Cerisier de Chine

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des glucides, des acides organiques

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le fruit

DESCRIPTION :

Le litchi est un arbre fruitier, toujours vert, à cime arrondie, avec de longues branches étalées, fragiles et cassantes. Ses feuilles, alternes, entières, composées, sont brillantes, lancéolées-aiguës. C'est à partir des panicules terminales de fleurs verdâtres ou jaunâtres que s'élaborent les fruits. Le letchi fruit se présente en grappes pendantes de 15 à 20 d'un très bel effet en pleine fructification. Il est comme un petit œuf de 4 cm de diamètre ; son enveloppe à écorce ou coque verruqueuse est crustacée, hérissée de petites pointes piquantes, à pelure rouge, non adhérente et se détachant facilement de la pulpe. La coque rouge écarlate du fruit frais est souple mais devient brune et cassante en vieillissant.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine, il pousse dans toute l'Asie du Sud-Est et en Indonésie. Cueilli bien mûr, il est considéré à juste titre comme le meilleur des fruits. Très apprécié en la période de Noël et du Jour de l'an, sa cueillette se situe en décembre - janvier. Prélevez les grappes lorsque la coque est rouge. Les fruits se conservent une semaine s'ils ne sont pas détachés de la ramille.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Fébrifuge
- Astringente

INDICATIONS :

- Maux de gorge
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

Jadis on se livrait à cœur joie en veillée, à des "parties de letchis" et à jouer à "Philippines". C'est un jeu à deux partenaires, qui consiste à séparer en même temps deux letchis accolés, réunis par un seul et même pédoncule. L'enjeu convenu, cadeau ou un gage, le premier qui le lendemain criera "Philippine" à son partenaire, aura gagné la promesse ou le gage.

ATTENTION :

Le fruit serait légèrement toxique à forte dose : une croyance populaire en Chine voudrait qu'une consommation excessive entraîne fièvre et saignements de nez.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.