Chez Marie
 









 



LIVÈCHE

Levisticum officinale
Famille des Apiacées


NOMS COMMUNS :
Ache des montagnes, céleri des montagnes, céleri perpétuel

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, des tanins, des résines, des coumarines

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine et les feuilles

DESCRIPTION :

La livèche est une plante vivace, à racine pivotante, longue, avec une tige florifère, d'une hauteur de 1,50 mètre. Cette tige robuste, creuse, striée, rameuse au sommet supporte des feuilles triangulaires, simples, longues et vert foncé. Les fleurs sont disposées en ombelles de couleur jaunâtre. Le fruit est un diakène ovale, comprimé. La floraison a lieu de juillet à août.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Perse, elle est rencontrée un peu partout en Europe. En France, on la rencontre dans les Alpes et les Pyrénées et elle se plaît dans les terrains sableux. Elle croît jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Dès la deuxième année, vous pouvez diviser les touffes et augmenter la récolte. Les feuilles et les fleurs sont récoltées avant la floraison, de mai à août et les fruits jusqu'en novembre. Quant à la racine, elle ne se récolte qu'à partir de la troisième année, en automne.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Carminative
- Stomachique
- Emménagogue
- Vulnéraire

INDICATIONS :

- Aérophagies
- Bronchite
- Arythmie
- Troubles du fonctionnement des reins



UN PEU D'HISTOIRE :

On dit que la livèche a le pouvoir de ranimer la flamme d'un(e) bien-aimé(e) qui faiblit : il suffit de saupoudrer les aliments de cette personne de poudre de racine séchée ou confite au vinaigre. Quoique moins efficaces, les subterfuges suivants peuvent aussi être utilisés : "Offrez une eau de toilette à base de jus de livèche; ou une poupée bourrée avec les feuilles et les ombelles de ce céleri sauvage, ou des vêtements que l'on aura fait séjourner dans un coffre avec des tiges et des feuilles, ou un remède à la livèche, etc..."

 

USAGE CULINAIRE :

On peut l'utiliser dans les potages, les ragoûts et les marinades. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme légumes ou agrémenter les salades.
 

ATTENTION :

Déconseillé pendant la grossesse et en cas de maladie rénale.
Risque de nausées et de vertiges en cas d'usage prolongé.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.