Chez Marie
 









 



LOBÉLIE

Lobelia inflata
Famille des Lobéliacées


NOMS COMMUNS :
Tabac indien

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des alcaloïdes, une huile volatile, de la résine, de la gomme, de l'acide chélidonique

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

La lobélie est une plante annuelle, de 50 cm de haut environ, à tige dressée. Les feuilles, ovales et pointues, sont en forme de lance. Les fleurs, insérées à l'aisselle des feuilles supérieures, sont tubuleuses et de couleur bleu pâle nuancée de mauve. Les fruits, constitués par des capsules deviennent énormes en mûrissant. Toute la plante est recouverte d'un épais duvet transparent qui confère à l'ensemble une très grande élégance.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La lobélie pousse en Amérique du Nord, notamment à l'est des États-Unis. On la trouve sur les bas-côtés des routes, les friches et les sols acides. Au début de l'automne, on coupe les parties aériennes pour les faire sécher.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Expectorante
- Vomitive
- Antiasthmatique

INDICATIONS :

- Bronchite
- Asthme
- Inflammations rhumatismales




UN PEU D'HISTOIRE :

Les Indiens de la côte Pacifique recouraient à la variété américaine de lobélie brûlante (Lobelia inflata) pour détourner tempêtes et ouragans : « Un groupe intrépide partait en pirogue à la rencontre de la tornade; lorsque celle-ci n'était plus qu'à cinq ou six kilomètres, un chaman lançait dans les rafales de vent des poignées d'une poudre magique faite avec des lobélies séchées et broyées avec les écailles de certains poissons. La tornade, affirmaient ces Indiens, s'élançait à la poursuite de cette poudre et se détournait de la côte ».

ATTENTION :

A fortes doses, la lobélie est vomitive et toxique.
Ne l'utiliser que sur prescription et contrôle médical.
Contre-indiquée en cas d'hypertension artérielle, de grossesse et de lactation.


AUTRES ESPÈCES :

La lobélie antisyphilitique (Lobelia siphilitica), appelée encore mercure végétal, est aujourd'hui oubliée, mais les médecins lui accordaient une grande confiance dans le traitement de la syphilis.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.