Chez Marie
 









 



LYCOPE

Lycopus europaeus
Famille des Lamiacées


NOMS COMMUNS :
Pied-de-loup, Marrube d'eau, Chanvre d'eau, Lance-de-Christ

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des tanins, une huile essentielle, du fluor, du manganèse

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

Le lycope est une plante vivace de 30 cm à 1 mètre de haut. Sa tige, carrée, peu poilue, porte des feuilles opposées, ovales, longues de 3 à 8 cm, pointues et profondément dentées, de couleur vert pâle, ainsi que des bouquets de toutes petites fleurs blanches ponctuées de rouge. Le fruit est formé de 4 akènes aplatis contenus dans le calice.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie, le lycope est répandu dans la plupart des régions tempérées et fraîches du monde. Il pousse spontanément dans les prairies humides, tels les marais et le bord des ruisseaux. Il croît jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.


PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Fébrifuge
- Antihémorragique

INDICATIONS :

- Anxiété
- Goutte
- Hémorragies


UN PEU D'HISTOIRE :

Autrefois, les diseurs de bonne aventure se servaient du suc de la plante (qui tache la peau en noir) pour se colorer le visage et avoir l'air de mystérieux étrangers venus de pays lointains.

ATTENTION :

Le lycope n'a pas de toxicité directe connue, mais les affections qu'il soulage ne peuvent être soignées sans avis médical.
La plante ne doit pas être administrée à la femme enceinte, ni à l'enfant , ni aux personnes souffrant d'un goitre ou d'une hyperthyroïdie.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.