Chez Marie
 









 



MAGNOLIA

Magnolia officinalis
Famille des Magnoliacées


NOMS COMMUNS :
Magnolie, Magnolier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des lignanes, des sels minéraux, des oligo-éléments

PARTIES UTILIS
ÉES :
L'écorce

DESCRIPTION :

Le magnolia est un arbre de 20 mètres de haut, avec une écorce gris terne et relativement lisse. Les jeunes rameaux sont recouverts d'un duvet brun-rouge. Les longues branches ont tendance à s'étaler. Les grandes feuilles persistantes sont d'un beau vert sombre et leur face supérieure est comme cirée alors que l'autre face est recouverte d'un duvet rouille comme le pétiole. Elles sont très coriaces, entières avec un bord parfois ondulé, de forme elliptique et plus larges au delà du milieu. Les fleurs sont également de grande taille et exhalent un délicieux parfum. La floraison, rarement très abondante, se prolonge tout l'été. Chaque fleur comporte des pétales et des sépales à l'aspect de pétales, tous charnus et d'un blanc presque pur qui vire progressivement au brun quand la fleur fane. Le fruit qui se développe ensuite ressemble à un cône de conifère, ses écailles s'écarteront pour dégager des graines charnues et rouges.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de Chine, le magnolia pousse, à l'état sauvage, dans les régions montagneuses. La multiplication se fait par semis de graines en octobre. L'écorce est prélevée au printemps.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Antiseptique
- Digestive
- Diurétique
- Emménagogue
- Expectorante
- Stomachique

INDICATIONS :

- Indigestions
- Constipation
- Toux des asthmatiques
- Diarrhées
- Rhumatismes
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom de magnolia vient d'un botaniste français du XVIIe siècle, Pierre Magnol. Il est symbole de fidélité. Ainsi pour que la fidélité règne dans votre couple, placez un rameau fleuri de magnolia à proximité de votre lit.

ATTENTION :

Contre-indiqué en cas de grossesse.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.