Chez Marie
 









 



MANGUIER
Mangifera indica

Famille des Anacardiacées


NOMS COMMUNS :
Mango Fil jaune, Arbre du sage, Pêche des Tropiques

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des tanins, des acides citriques, des acides maliques

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et l'écorce

DESCRIPTION :

Le manguier est un arbre, pouvant atteindre 15 mètres de haut. Son fût, court et trapu, supporte de denses frondaisons pourvues de feuilles allongées, odorantes et luisantes. Les Inflorescences terminales, parfumées, paniculées (45 cm de long) sont composées de minuscules fleurs hermaphrodites à cinq pétales . Ses fruits, les mangues, sont des drupes de taille et de forme variables, à peau cireuse, lisse, jaune-verdâtre à rouge orangé, à gros noyau central.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Inde et de Birmanie, le manguier est aujourd'hui cultivé dans la plupart des pays tropicaux. Il exige beaucoup de chaleur, il cesse de fructifier au dessus d'une altitude maximum de 400 mètres, sauf dans des endroits très ensoleillés. Il fleurit de janvier à avril et les fruits apparaissent d'avril à août. La multiplication s'effectue par graines de semis, par marcottage aérien ou encore par greffage.


PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Laxative
- Stimulante
- Sudorifique
- Vomitive
- Vermifuge
- Astringente
- Anti-inflammatoire

INDICATIONS :

- Aphtes
- Diarrhée
- Asthme
- Bronchite
- Hypertension
- Hémorroïdes
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

Afin de repousser les mauvais esprits de leurs maisons, les Tamouls mettent aux portes et aux fenêtres des feuilles de manguier qui est appelé "Arbre du Chemin Tabur" ; ils font la marche sur le feu fait de braises de manguier qu'habitent les esprits à midi et à minuit. - Une "tête de mangue sucée" qualifie une personne maigre, malade.

ATTENTION :

Les fleurs peuvent provoquer des problèmes d'allergies respiratoires. D'autre part, la sève du manguier, la peau des mangues peu provoquer des dermites irritatives de contact.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.