Chez Marie
 









 



MANIGUETTE

Aframomum melegueta
Famille des zingibéracées


NOMS COMMUNS :
Malaguette, Poivre de Guinée, Graine de paradis, Aframomum.

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des protéines, des sels minéraux, de l'amidon

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

La maniguette est une plante herbacée vivace à feuilles longues, très odorantes au moindre frôlement, persistantes. Elle forme des fleurs mauve pâles avec un cœur jaune mais seulement après quelques années. Le fruit est une grosse baie jaune tachetée de rouge, pulpeuse qui contient une centaine de graines pyramidales sombres et très piquantes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de la zone littorale de l'Afrique intertropicale (Ghana, Libéria, Côte d'Ivoire, Togo, Nigeria), cette plante vivace pousse dans les sous-bois acides. Sa multiplication se fait à partir de fragments de rhizomes. La récolte a lieu quand la gousse a atteint la taille d'une grosse amande.


PROPRIÉTÉS :

- Stimulante
- Aphrodisiaque
- Diurétique

INDICATIONS :

- Flatulences
- Migraines
- Rhumatismes


UN PEU D'HISTOIRE :

La première mention qui est faite de la "graine de paradis" date de 1214, lors d'une fête qui eut lieu à Trévise. Dans une sorte de tournoi, les assaillants d'un simulacre de forteresse gardé par des nobles dames et leur suite se servaient des fleurs, de bonbons de parfum et d'épices, parmi lesquels "Melegeate", comme armes. Leur nom de "graines de paradis" vient du fait qu'elles arrivaient d'un pays inconnu et comme elles étaient extrêmement estimées, elles furent qualifiées de ce nom mythique, promesse de fidélité.

ATTENTION :

Aucun effet toxique n'a été signalé à ce jour.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.