Chez Marie
 









 



MATRICAIRE

Matricaria chamomilla
Famille des Astéracées


NOMS COMMUNS :
Camomille allemande, Petite camomille, Camomèle, Œil du soleil, Camomille sauvage

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De l'huile essentielle, des flavonoïdes, des coumarines, des tanins, des matières minérales, du mucilage

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les capitules

DESCRIPTION :

La matricaire est une plante annuelle de 50 cm environ, à racine pivotante, à tige dressée, rameuse. Les feuilles, alternes, sessiles, épaisses, charnues, sont très divisées, en lanières. Les fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, visibles de mai à octobre, très odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Europe du Nord, la camomille allemande pousse également à l'état sauvage en Europe centrale et elle est particulièrement abondante en Europe de l'Est où elle colonise volontiers les champs vagues et les terrains à l'abandon. On la cultive également sous tous les climats tempérés. Il existe partout, sauf en Australie, des espèces de camomille sauvage qui possèdent, à des degrés divers, des propriétés semblables. Indications. La matricaire peut croître jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Sa multiplication se pratique par semis au printemps, puis repiquage deux mois après en pleine terre. Récoltez les fleurs au moment de la floraison, séchez les capitules à plat dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Stimulante
- Apéritive
- Stomachique
- Cholagogue
- Antispasmodique
- Antalgique

INDICATIONS :

- Manque d'appétit
- Fatigue
- Mauvaise digestion
- Douleurs de l'estomac
- Colites
- Migraines
- Règles douloureuses


UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom est issu du grec et réfère au fait que la plante pousse près du sol (chamos) et que ses fleurs fraîchement écloses ont un parfum qui rappelle celui de la pomme (melos). A l'époque de la chasse aux sorcières, on accrochait un bouquet de matricaires au plafond des chambres car il était censé bouger si une sorcière pénétrait dans la maison.

BEAUTÉ :

En cosmétique naturelle, la camomille est utilisée comme shampooing pour éclaircir les cheveux blonds.
 
ATTENTION :

A signaler, des réactions allergiques chez certains sujets. Peut également provoquer de l'insomnie chez les personnes nerveuses.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.