Chez Marie
 









 



MAUVE

Malva sylvestris
Famille des Malvacées


NOMS COMMUNS :
Grande mauve, Fausse guimauve, Beurrat, Fouassier, Meule, Fromageon, Mauve sauvage

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Du mucilage, des pigments, des tanins, des glucosides flavoniques

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs et les feuilles

DESCRIPTION :

La grande mauve est une plante annuelle à racine pivotante, charnue, blanchâtre. Les tiges, de 30 à 80 cm, sont cylindriques, rameuses, velues, dressés. Elles portent des feuilles alternes, longuement pétiolées, arrondies en 5 ou 7 lobes peu profonds et crénelées. Les fleurs, rose violacé, visibles de mai à août, munies d'un long pédoncule, sont groupées par deux ou plus à l'aisselle des feuilles. Le fruit est composé de nombreuses graines groupées autour d'un axe central commun.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe, la grande mauve se rencontre dans les lieux incultes, sur les bords des chemins. Sa multiplication se réalise par semis à l'automne ou au printemps en pépinière. On repique les plants dans des terres fraîches et bien fumées. Récoltez les fleurs au fur et à mesure de leur épanouissement tout l'été, les feuilles en juin-juillet. Faites-les sécher au soleil pendant quelques jours en les recouvrant d'un papier pour éviter la décoloration, finissez ensuite le séchage dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Émolliente
- Laxative
- Béchique
- Calmante

INDICATIONS :

- Toux
- Asthme
- Aphtes
- Constipation


UN PEU D'HISTOIRE :

En Espagne, les multiples usages de la mauve ont donné naissance à la maxime suivante: "Un jardin potager et de la mauve constituent des remèdes suffisants pour un foyer".


 

USAGE CULINAIRE :

Les extrémités peuvent être utilisées dans les salades ou cuites à la vapeur comme un légume. Les jeunes feuilles bouillies de la mauve musquée peuvent également constituer un légume. Les jeunes feuilles de la petite mauve se consomment en salade, ou cuites.
 

ATTENTION :

Aucune toxicité de la plante n' a été à ce jour signalée, même en cas d'utilisations prolongée.
 

AUTRES ESPÈCES :

La mauve à feuilles rondes (Malva rotundifolia) ou petite mauve, a les mêmes propriétés.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.