Chez Marie
 









 



MÉLALEUCA

Melaleuca alternifolia
Famille des Myrtacées


NOMS COMMUNS :
Arbre à thé, Mélaleuque

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle,

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

Le mélaleuca est un arbuste pouvant atteindre 6 mètres de haut, avec une écorce fine. Ses feuilles persistantes sont alternes, étroites et glabres, disposées irrégulièrement, de couleur vert vif, dégageant une forte odeur. Ses fleurs, blanches et solitaires, sont dans l'axe des feuilles. Le fruit est une capsule ligneuse.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Australie, l'arbre à thé pousse sur les sols humides de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Cet arbre aime les sols marécageux et sa multiplication se fait spontanément, par des surgeons, ce qui a contribué à sa survie, car l'arbre a été abondamment décimé pour faire place à des pâturages.

PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Antibactérienne
- Fongicide
- Antivirale
- Stimulant humanitaire

INDICATIONS :

- Rhumatismes
- Névralgies
- Bronchites

- Cystite
- Infections cutanées


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Bundjalung, aborigènes australiens, utilisaient les feuilles broyées pour traiter les blessures et les infections cutanées. L'eau d'un lagon, dans lequel avaient macéré les feuilles de melaleuca qui y tombaient au fil des ans, était considérée par ce peuple comme un lieu investi d'un puissant pouvoir thérapeutique.


ATTENTION :

L'usage oral de l'huile essentielle de melaleuca doit se faire sous la supervision d'un aromathérapeute dûment formé. En raison des possibilités de réactions allergiques, on conseille de faire d'abord un essai sur une petite surface de la peau avant d'appliquer l'huile essentielle sur toute la zone à traiter.

AUTRES ESPÈCES :

Les huiles essentielles de deux espèces voisines sont également utilisées : le niaouli (Melaleuca quinquenervia) et le cajetut (M. cajuputi = M. leucadendron).

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.