Chez Marie
 









 



MÉLILOT DES CHAMPS

Melilotus officinalis
Famille des Légumineuses


NOMS COMMUNS :
Petit trèfle jaune, Trèfle des mouches, Meigle, Pratelle, Mirlirot, Casse-lunettes, Couronne royale, Luzerne bâtarde

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des coumarines, de la vitamine C, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les sommités fleuries

DESCRIPTION :

Le mélilot est une plante bisannuelle à racines fibreuses, fortes, blanchâtres. Les tiges, de 50 cm à 1 mètre, sont cylindriques, striées, dressées, elles portent des feuilles alternes longuement pétiolées, avec des stipules lancéolées à la base, composées de 3 folioles oblongues et dentées. Les fleurs, jaunes, visibles de mai à septembre, sont disposées en grappes dressées à l'extrémité des tiges florifères. Le fruit est une gousse velue surmontée d'un style persistant, qui contient deux petites graines.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun en Europe, le mélilot peut croître jusqu'à 2 200 mètres d'altitude, il préfère les terres sèches et pauvres. Multipliez-le en faisant tremper les graines dans de l'eau pendant une dizaine d'heures, puis semez-les dans des sols bien fumés à la fin de l'été ou au printemps. Éclaircissez ensuite. Récoltez les plantes au moment de la floraison, réunissez-les en bouquets, suspendez-les à l'ombre et dans des endroits aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Diurétique
- Tonique veineux
- Anti-inflammatoire


INDICATIONS :

- Cystite
- Colites
- Troubles digestifs
- Varices
- Nervosité


UN PEU D'HISTOIRE :

Nos anciens disaient que cette plante donnée à un ivrogne furieux faisait tomber immédiatement cette fureur provenant de l'ivresse. Au Moyen Age, il n'y avait pas une seule préparation magique sans que le mélilot n'y soit mêlé.


ATTENTION :

Le dicoumarol est à l'origine d'intoxications qui ont été observées chez le bétail. L'hépatotoxicité de la coumarine pure - qui peut provoquer un léger effet narcotique - ne se manifeste qu'à fortes doses.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.