Chez Marie
 









 



MENTHE COQ

Tanacetum balsamita
Famille des Composées


NOMS COMMUNS :
Balsamite, Menthe de Notre-Dame, Grand Baume, Menthe grecque, Balsamite du Levant, Baume coq, Herbe au coq

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Un principe amer, une huile volatile

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles

DESCRIPTION :

La menthe coq est une plante vivace odorante à racine longue, un peu oblique, fibreuse. La tige, d'environ 1 mètre, est dressée, ferme, blanchâtre, un peu velus, légèrement visqueuse, elle se divise en rameaux, surtout au sommet. Les feuilles sont longuement pétiolées, allongées, obtuses au sommet, dentées, vert clair. Les fleurs, visibles en juillet-août, sont disposées en petits capitules dont la réunion constitue un corymbe terminal. Le fruit est un akène allongé.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe, la menthe coq préfère les expositions chaudes. On la propage facilement par éclat des souches. La récolte se pratique avant la floraison; coupées, les plantes sont réunies en bouquets et suspendues dans des endroits secs et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Digestive
- Diurétique
- Vulnéraire
- Carminative
- Stimulante
- Vermifuge

INDICATIONS :

- Mauvaise digestion
- Toux nerveuses
- Calculs biliaires
- Inflammation des bronches
- Vers intestinaux



UN PEU D'HISTOIRE :

On a dit d'elle que c'était la plante de la bonne humeur qui « réveille l'esprit et donne la gaieté ». Au Moyen-âge, les feuilles de balsamite étaient éparpillées sur la plancher et ajoutées au pot-pourri pour rafraîchir l'air et éloigner les insectes.


BEAUTÉ :


Une infusion filtrée de feuilles de balsamite séchées renforce les cheveux abimés en leur conférant une odeur agréable et a parallèlement une action apaisante sur le cuir chevelu.
.
ATTENTION :

Si inoffensive qu'elle puisse paraître, la menthe est cependant rigoureusement interdite aux bébés. Évitez aussi cette plante si vous allaitez car la menthe réduit parfois la production de lait.
Consulter de préférence avant d'utiliser cette plante.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.