Chez Marie
 









 



MENTHE POIVRÉE

Menthe piperata
Famille des Lamiacées


NOMS COMMUNS :
Menthe anglaise, Menthe de Hongrie

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, du tanin, des terpènes, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

La menthe poivrée est une plante vivace à rhizome long, rampant, traçant, chevelu. La tige, de 30 à 50 cm, dressée ou ascendante, se divise en rameaux opposés. Les feuilles, opposées, courtement pétiolées, ovales, lancéolées, aiguës, dentées, sont d'un très beau vert. Les fleurs, violacées, forment des épis très courts, ovoïdes, à l'extrémité des rameaux. Le fruit, divisé en quatre parties, est entouré d'un calice persistant.


CULTURE ET RÉCOLTE :

La menthe poivrée fait l'objet d'une grande culture, elle demande un sol frais, argileux, léger, riche. Sa multiplication s'opère par les drageons qui s'enracinent facilement à l'automne ou au printemps. Deux récoltes sont possibles, une en juin, l'autre en septembre. Coupez les plantes après la rosée, réunissez-les en bouquets et suspendez-les dans des locaux chauds et aérés.


PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Digestive
- Analgésique
- Antiseptique

INDICATIONS :

- Mauvaise digestion
- Migraines
- Sciatique
- Fièvre


UN PEU D'HISTOIRE :

Des archéologues ont trouvé des feuilles de menthe séchée dans les pyramides d'Égypte datant du Ier millénaire avant J.-C.. Elle était également très prisée des Anciens Grecs et des Romains. Les Arabes en font une grande consommation. Elle ne devint populaire en Europe Occidentale qu'à partir du XVIIIème siècle.


 

USAGE CULINAIRE :

La menthe est très prisée pour son goût rafraichissant. Elle entre dans la confection de crèmes glacées, de liqueurs et de tisanes.


ATTENTION :

L'usage de la feuille de menthe fraîche ou séchée ne présente aucun risque. Par contre, l'huile essentielle utilisée par voie orale doit se faire sous contrôle médical.
Elle est interdite chez le petit enfant et déconseillée en cas d'allaitement.

AUTRES ESPÈCES :

Plusieurs autres espèces de menthe existent en France : la menthe verte (Mentha spicata), utilisée habituellement pour préparer le thé, la menthe crépue, la menthe des champs (M. arvensis), la menthe aquatique (M. aquatica), la menthe pouliot (M. pulegium), la menthe à feuilles rondes (M. rotundifolia) et la menthe à feuilles longues (M. longifolia).

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.