Chez Marie
 









 



MERCURIALE

Mercurialis annua
Famille des Euphorbiacées


NOMS COMMUNS :
Foirole, Caquenlit, Chiole, Ortie bâtarde

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des saponines, un colorant, du mucilage, des tanins

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante entière fraîche sans la racine

DESCRIPTION :

La mercuriale est une plante annuelle, herbacée, de 50 cm de hauteur, dioïque avec des tiges ramifiées à la base, portant des feuilles opposées, lancéolées, crénelées, vert clair. Les fleurs, mâles et femelles, apparaissent sur des pieds distincts durant toute la belle saison, d'avril à novembre. Les mâles sont en glomérules, en longs épis pédonculés. Les femelles sont solitaires et presque sessiles.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Europe centrale et méridionale, elle est commune dans les champs, les jardins et les vignes. Elle croît jusqu'à 500 mètres d'altitude. On cueille indifféremment les pieds mâles ou femelles, en juillet-août, et on sèche tout de suite après.


PROPRIÉTÉS :

- Laxative
- Purgative
- Anti-laiteuse
- Diurétique
- Emétique

INDICATIONS :

- Rhumatismes
- Troubles de la digestion
- Constipation


UN PEU D'HISTOIRE :

A Rome, on célébrait, pendant le mois de juillet, des fêtes en l'honneur du dieu Mercure : les Mercuriales. Le mercredi étant le jour de Mercure, les mercuriales étaient également, sous l'Ancien Régime, des assemblées judiciaires qui se tenaient le mercredi et au cours desquelles on prit l'habitude de critiquer la manière dont la justice était rendue. Par extension, ses discours reçurent le même nom et, d'une manière générale, toute réprimande ou toute remontrance prononcée dans une enceinte judiciaire. Les Mercuriales de d'Aguesseau, recueil de discours prononcés par ce dernier au Parlement de Paris, de 1698 à 1715, sont célèbres.

ATTENTION :

C'est une plante relativement toxique, et son utilisation ne doit se faire que sur prescription médicale.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.