Chez Marie
 









 



MÉZÉRÉON

Daphne mezereum
Famille des Thyméléacées


NOMS COMMUNS :
Bois gentil, Bois joli, Bois d'oreille, Daphné, Faux-garou

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des diterpènes, des tanins, du mucilage, de la coumarine, de la résine

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine et l'écorce

DESCRIPTION :

Le mézéréon est un arbrisseau pouvant atteindre 1,20 mètre de haut, à tige grise, souple mais dressée, rameuse, revêtue d'une écorce brune ou grisâtre. Les feuilles, alternes, lancéolées, caduques et ovales, sont d'un vert pâle ou jaunâtre, un peu glauque en dessous, glabres. Les fleurs rouges ou roses, sont sessiles, latérales. Elles s'épanouissent de février à mai, avant l'émergence des feuilles. Les fruits sont des petites baies rouges ovoïdes.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le mézéréon pousse dans les montagnes humides et les bois d'Europe, d'Afrique du Nord et de l'ouest de l'Asie. On ne doit choisir que l'écorce du tronc de l'arbuste. La récolte de l'écorce des rameaux se fait au printemps et elle ne doit pas être conservée plus de 2 ans. Elle doit être séchée en petits fragments à l'air et à l'ombre, puis doit être conservée en sachets. Lorsqu'elle est sèche, on la trouve chez les herboristes, en morceaux minces, roussâtres.


PROPRIÉTÉS :

- Calmant externe
- Sudorifique
- Purgative

INDICATIONS :

- Douleurs rhumatismales
- Impétigo
- Troubles digestifs


UN PEU D'HISTOIRE :

Apollon, le dieu de l'intellect, des arts et de la guérison, poursuivait de ses attentions la vierge Daphné qui avait consacré sa vie à Artémise, la déesse de la chasteté, de la nature sauvage et de la chasse. Pour protéger Daphné d'Apollon, Artémise la transforma en laurier. Du point de vue de la botanique, le DAPHNÉ n'est pas apparenté aux véritables lauriers, mais comme les gens aiment les histoires d'amour, ils persistent à l'associer au laurier.

ATTENTION :

Le mézéréon ne doit pas être ingéré. En usage externe, il doit être soumis à un contrôle médical. Ne jamais l'appliquer sur une plaie.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.