Chez Marie
 









 



MONARDE PONCTUEE
Monarda punctata
Famille des Lamiacées


NOMS COMMUNS :
Menthe de cheval, Thé de Pennsylvanie

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des principes amers, du tanin

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes

DESCRIPTION :

La monarde est une plante vivace de 90 cm de haut, à tige herbacée, articulée, carrée, rameuse. Les feuilles opposées, duvetées et lancéolées, sont grandes, lisses et d'un beau vert. Les grandes fleurs, axillaires, en têtes terminales sont jaunes tachetées de rouge. Le fruit est composé de quatre akènes soudés et entourés par un calice persistant.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du centre et de l'Ouest des Etats-Unis, la monarde pousse sur les terrains secs et sablonneux. La monarde peut être semée au printemps ou multipliée par division des racines au printemps ou à l'automne. On la récolte à la floraison, en été (juillet à septembre). Sécher à l'ombre à moins de 35°.

PROPRIÉTÉS :

- Purgative
- Antiseptique pulmonaire
- Emménagogue
- Carminative
- Sudorifique

INDICATIONS :

- Digestion
- Fièvre
- Nausées
- Coliques


UN PEU D'HISTOIRE :

Les Amérindiens consommaient des infusions de monarde. Elles devinrent ensuite une boisson fétiche au XVIIIe siècle, au moment de la Boston Tea Party, manifestation populaire américaine contre les lois coloniales britanniques (avant la guerre d'Indépendance) afin de boycotter le thé importé.

USAGE CULINAIRE :

Parsemez des pétales sur une salade verte au moment de servir. Ajoutez des feuilles fraîches à de la limonade ou à du thé chinois. Ciselez quelques feuilles et ajoutez-les à une salade ou à une farce, à de la confiture ou à de la gelée.

ATTENTION :

Déconseillé pendant la grossesse.


AUTRES ESPÈCES :

Les fleurs d'une espèce voisine, la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), souvent cultivée elle aussi, sont utilisées de la même manière que la monarde écarlate.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.