Chez Marie
 









 



MUGUET

Convallaria majalis
Famille des Liliacées


NOMS COMMUNS :
Clochette des bois, Lis de mai, Lis des vallées, Gazon du Parnasse

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des glucosides, des hétérosides cardiotoniques , des saponosides, des
flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les fleurs et les feuilles

DESCRIPTION :

Le muguet est une plante herbacée que tout le monde connaît bien. Les tiges dressées partent d'un rhizome traçant. Elle peut mesurer de 15 à 20 cm de haut. Les feuilles, longues, de couleur vert clair, vont par deux. Les fleurs blanches, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d'avril à juin. Des baies rouges, arrondies, contenant 2 à 6 graines, remplacent les fleurs de juillet à octobre.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le muguet se trouve dans toute l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et très commune en France, mais plus rare dans le Sud. Elle pousse dans les bois. Le muguet se reproduit par graines (rouges et toxiques) et se propage par ses rhizomes. Les feuilles sont récoltées sur des gîtes sauvages en avril-mai et juin, puis séchées.


PROPRIÉTÉS :

- Tonicardiaque
- Diurétique
- Antispasmodique
- Emétique
- Antinévralgique

INDICATIONS :

- Troubles cardiaques
- Angine de poitrine
- Maux d'oreilles
- Maux d'yeux


UN PEU D'HISTOIRE :

La légende nous raconte qu'il fut crée par Apollon, dieu du Mont Parnasse, afin de donner à fouler aux 9 muses qui l'entouraient, un gazon digne de leurs pieds.
On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la Porte du Paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait.

ATTENTION :

A dose trop élevée, le muguet produit une irritation gastro-intestinale, arythmie, tachycardie, fibrillation ... et arrêt du cœur.
N'utiliser que sur prescription médicale.


Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.