Chez Marie
 









 



NAVET

Brassica napus
Famille des Brassicacées


NOMS COMMUNS :
Naveau, Navet-rave, Rave, Chou-navet

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la vitamine A, B et C, du sucre, des hétérosides sulfurés, des sels minéraux

PARTIES UTILIS
ÉES :
La racine, les feuilles et les graines

DESCRIPTION :

Le navet est une racine potagère, charnue, allongée ou arrondie, jaune pâle ou blanche, souvent teintée de violet à la base des feuilles. La rosette comprend une quinzaine de feuilles entières ou découpées, obovales, hérissées de poils rêches. La seconde année de la culture apparaît une hampe ramifiée qui porte une centaine de petites fleurs jaunes, mellifères.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Le navet est originaire d’Europe de l’Est. Le navet est cultivé dans toutes les régions et on en trouve toute l’année. La culture peut se faire en pleine terre, sous tunnel. ou sous serre. La récolte a lieu 8 à 10 semaines après le semis.


PROPRIÉTÉS :

- Emolliente
- Diurétique
- Pectorale
- Antiscorbutique
- Revitalisante
- Antiprurigineux

INDICATIONS :

- Maladies de peau
- Goutte
- Rhume
- Fatigue
- Engelures
- Cystites


UN PEU D'HISTOIRE :

Si les graines de navet procuraient l'immortalité chez les taoïstes, cette sorte de légume est chez nous le symbole de la médiocrité, ce qui n'empêche pas le dicton: « Qui mange du navet, gagne une année.»
Selon une croyance provençale, des navets frais glissés dans la poche font disparaître, dès qu'ils sont complètement desséchés, engelures et hémorroïdes. En Allemagne, les navets jaunes sont utilisés contre la jaunisse tandis qu'en Angleterre, on en suspend des tresses au plafond pour protéger la maison.
Celui qui en sème ne doit être ni fier ni orgueilleux et, pour obtenir de gros légumes, il faut placer sa tête entre les deux paumes de la main ou réunir bien fermés les deux poings ; dans les Vosges, on disait alors : « Dieu veuille que les navets que je sème deviennent aussi gros que ma tête ! » Les Bretons, eux, semaient de préférence les navets à la Sainte-Anne (26 juillet) car « A la Sainte-Anne, faut faire les naviaux, ils viennent gros comme on les demande » ou à la Sainte-Marguerite (20 juillet) « cela les fait venir gros comme des marmites ».

ATTENTION :

 


AUTRES ESPÈCES :

La navette (Brassica rapa ssp. oleifera = B. campestris) est une sous-espèce cultivée pour ses graines oléagineuses.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.